Récit effectué par Claudine pour la sortie du 10 août dans les Combrailles

Dimanche 10 aout 2025

Il fait très chaud !!!!!

Nous partons avec  Handilettante découvrir les Chats de Gouttières….

A midi, halte et repas à l’étang des Planches à Sainte Christine où nous découvrons des sculptures en bois diverses et variées bordant un chemin d’accès.

Nous traversons un petit bois où une table de pique-nique bien  ombragée  nous tend les bras.

Nous nous installons pour nous sustenter et après le repas, nous prenons la direction de Gouttières où nous attend Madame Pujol, Présidente de l’Association des Chats de Gouttières.

Dès notre entrée dans le village, nous apercevons une magnifique peinture murale  LE CHAT BOTTE.

Monsieur et Madame Pujol parents  de l’artiste peintre COFEE nous prennent en charge pour nous faire découvrir ce petit village de 300 âmes environ . Quasiment chaque maison est décorée d’un chat, le sien ou un chat imaginaire et pour faire le pendant au CHAT BOTTE un pan de mur est ornée de  LA CHATTE BOTTEE. Cette œuvre représente un travail considérable de par ses détails.

Devant la mairie, la sculpture d’un magnifique chat aux yeux verts en Douglas trône en maitre. Malheureusement le bois est en train de se dégrader mais il va être refait  prochainement dans un bois sain.

Pour  clôturer la journée, nous faisons la connaissance de COFEE chez ses Parents.

Pour financer partiellement l’Association des Chats de Gouttières, Madame Pujol peint et vend des galets décorés avec des chats.

Nous ne pouvions pas nous séparer sans avoir partagé la bonne tarte concoctée par Krystina et appréciée de tous !!!!

Fin de la journée dans la joie, la bonne humeur et la bienveillance.

Merci à tous les bénévoles.

Textes écrits par Monique pour la sortie du 10 août dans les Combrailles

 

Les statues de bois de l’Étang des Planches à Sainte-Christine sont bien plus qu’un simple décor naturel. Elles incarnent un véritable dialogue entre art et paysage.
Ces sculptures atypiques sont le fruit de la Fête du Bois, un événement annuel qui se tient autour du 25 juillet. Des artistes y sculptent à la hache ou à la tronçonneuse des œuvres souvent monumentales, certaines étant vendues, d’autres restant sur place pour enrichir le site.
Avant le pique-nique bucolique pris à l’ombre du sous-bois nous avons emprunté le sentier qui fait le tour de l’étang et permet de découvrir ces créations. Chaque sculpture semble surgir du bois comme une créature mythique
Ces statues sont une merveilleuse façon de faire dialoguer l’art et la nature. Elles donnent à l’étang une atmosphère presque féerique, comme si les arbres eux-mêmes racontaient des histoires. C’est un exemple parfait de wood-art, où le bois devient mémoire, poésie, et présence



Gouttières, un petit village de 318 habitants où Jean Marc et Marie Jeanne nous accueillent. A l’ombre dans l’ancien parc du château ils nous parlent avec passion  de leur projet. 

Tout a commencé en 2017 avec une sculpture en bois de chat installée devant la mairie. Face à l’enthousiasme des habitants et visiteurs c’est sous leur impulsion que le bourg s’est transformé en un véritable musée à ciel ouvert : le Cat Street Art, entièrement dédié aux chats On vous laisse imaginer pourquoi. Ce street art félin atypique est un bel exemple de valorisation culturelle en milieu rural, mêlant humour, art et identité locale

En route pour la balade artistique. Des grapheurs locaux comme Cofee, Rino, Topaz, Repy, … ont participé aux différentes éditions annuelles. Leurs œuvres ornent les façades, les portes et même le mobilier urbain du village. On s’extasie devant les oeuvres emblématiques telles que Le Chat Botté et sa compagne la Chatte Bottée de Rino, le Cat a Face de Cofee et Repy ainsi que le Lion’s Cat de Topaz et encore bien d’autres …

La balade se termine par un moment d’échange convivial en présence de Cofee.