UN FESTIVAL UNIQUE par MONIQUE

 

Ce samedi 27 Septembre 2025, l’association HANDILETTANTE, nous accompagne à SAINT SATURNIN, pour découvrir le Festival des Jours de Lumière.

Nous sommes 11 Handicapés et 11 Bénévoles ; il y a toute toute une organisation à mettre en place. Les bénévoles sont venus nous chercher à domicile pour être sur place dès 10H15.

Après plusieurs jours de pluie, le soleil nous attend, ainsi que deux guides qui vont nous accompagner. Nous formons deux groupes pour traverser ce beau village au patrimoine exceptionnel, avec son église romane du XIIe siècle et son château royal. Saint Saturnin nous apparaît tel un musée à ciel ouvert, un espace d’expression artistique et de rencontres humaines.

Nous partons à la rencontre des artistes dans divers lieux d’exposition. Le thème « l’Art par le feu » nous suggère de nombreuses questions auxquelles les artistes se font un plaisir de répondre. Nous ne tarissons pas de curiosité. Mais l’heure tourne. Nos bénévoles font fi de toutes les difficultés d’approche de ces lieux pas toujours simples d’accès. A midi passé, ils ont bien mérité un temps de pause autour d’un pique-nique. Nous devons un grand merci aux organisateurs car un grand barnum nous est réservé pour nous installer confortablement. C’est un moment toujours exceptionnel pour nous handicapés qui sommes souvent isolés et solitaires. Ici nous pouvons partager nos émotions.

L’après midi nous sommes conduits en l’église où un concert de Gospel va nous faire vibrer et nous mettre plein de fourmis dans les jambes. On « s’éclate » par procuration. Nous voudrions que le concert n’en finisse pas, mais déjà une conférence nous attend. Nous sommes un peu ralentis par un spectacle de rue, l’art ici est présent sous toutes ses formes. Avec Christian JACCARD nous découvrons une technique artistique étonnante et détonante ; ainsi qu’un homme surprenant qui s’épanouit dans un travail d’empreinte éphémère.

Finissant ainsi notre journée, nous nous séparons emplis d’une énergie qui ressource notre goût de vivre malgré nos difficultés en attendant de se retrouver.

Pour ma part je me questionne encore. Les œuvres de Monsieur Jaccard sont-elles des empreintes éphémères ou pas, il reste les photos et une empreinte dans nos têtes…

Quant à notre empreinte individuelle en ce monde, est-elle coupable ou pas ? En tous cas les bénévoles de HANDILETTANTE peuvent-être fiers de ce qu’ils nous offrent en nous tendant la main pour partager ces beaux moments d’humanité et nous sortir de l’isolement : ces moments restent de véritables empreintes dans nos têtes, et nous aident à surmonter bien des obstacles dus à la dépendance.

Un grand merci aussi au Conseil Départemental qui a financé cette sortie et permit ainsi de porter notre regard sur des créations diverses et originales.

MONIQUE

LES JOURS DE LUMIERE à SAINT-SATURNIN par Evelyne

 

Samedi 27 septembre 2025 avec HANDILETTANTE



LE FEU. Le feu, tel est le thème choisi à Saint-Saturnin, pour sa 14ème édition des « JOURS DE LUMIÈRE ». A une encâblure au sud de Clermont-Ferrand, du 26 au 28 septembre 2025, Saint-Saturnin est en fête, fait la fête à l’art contemporain, à l’art abstrait, au feu.

Parmi les fort nombreux visiteurs, le groupe d’HandiLettante déambule d’un atelier à un autre – qui dans les garages, qui dans d’anciennes granges restaurées – où une trentaine d’artistes sont venus présenter leurs créations. Une vingtaine de visiteurs PMR et leurs accompagnateurs sont accueillis par deux guides – très attentifs à n’égarer personne – qui nous orientent vers les exposants qu’ils ont sélectionnés pour nous.

Le Feu, oui ! Choisi par les peintres, pratiquant non seulement la peinture acrylique ou à l’huile, mais l’ajout du feu par brûlis sur la toile, qui transcende l’expression de la beauté aux yeux de l’artiste : le feu modifie la matière et son traitement. Les sculpteurs, les céramistes et photographes n’étaient pas en reste.

Le Feu, oui ! Pour façonner le verre, le sculpter par l’intermédiaire du moule, le verre auquel on ajoute des oxydes (de plomb, de manganèse et bien d’autres) qui vont teinter la matière de différentes couleurs lesquelles réagiront à la lumière.

Le Feu, oui ! Elle a mis le feu dans la magnifique église archi pleine, bouclée pour ne pas troubler le concert que Fabienne Della-Monica a donné si généreusement – un concert de gospel qui a ému et emporté l’assistance dans sa joie communicative, à la fois empreinte de douceur et de puissance. Sa chaleureuse façon d’embarquer avec elle ses choristes, elle les choit et les entraîne dans son élan de générosité. Oui, Fabienne a mis le feu dans l’assistance, et à la fin, pour escorter le public vers la sortie, une haie de choristes saluant les auditeurs qui auraient volontiers prolongé la séance.

Comme le temps est compté pour profiter d’un maximum de prestations, une dernière est proposée au groupe avec la conférence de Christian Jaccard, artiste reconnu et sollicité pour de multiples séquences de son art éphémère. Oui, le feu ! Encore le feu, plus que jamais, avec cet artiste en recherche de la transfiguration des éléments sur tous supports (papier, moellons, métal…) : le feu et la couleur noire produite par la brûlure de mèches carbonisées laissent une empreinte ; la poussière de la combustion, agglutinée sur un support, donne la couleur noire. 50 ans de pratique, d’une rare opiniâtreté, donnent des résultats spectaculaires mais… éphémères. Sauf quelques rares réalisations qui seront pérennisées par la pose de vernis protecteurs.

Notre journée, elle aussi éphémère, laissera un souvenir qui lui, ne le sera pas.

Merci à Saint-Saturnin, merci à l’association Amos, merci aux artistes, merci au Conseil départemental - ayant facilité ce merveilleux accès à la culture sous toutes ses formes actuelles.



Evelyne



Récit effectué par Claudine pour la sortie du 10 août dans les Combrailles

Dimanche 10 aout 2025

Il fait très chaud !!!!!

Nous partons avec  Handilettante découvrir les Chats de Gouttières….

A midi, halte et repas à l’étang des Planches à Sainte Christine où nous découvrons des sculptures en bois diverses et variées bordant un chemin d’accès.

Nous traversons un petit bois où une table de pique-nique bien  ombragée  nous tend les bras.

Nous nous installons pour nous sustenter et après le repas, nous prenons la direction de Gouttières où nous attend Madame Pujol, Présidente de l’Association des Chats de Gouttières.

Dès notre entrée dans le village, nous apercevons une magnifique peinture murale  LE CHAT BOTTE.

Monsieur et Madame Pujol parents  de l’artiste peintre COFEE nous prennent en charge pour nous faire découvrir ce petit village de 300 âmes environ . Quasiment chaque maison est décorée d’un chat, le sien ou un chat imaginaire et pour faire le pendant au CHAT BOTTE un pan de mur est ornée de  LA CHATTE BOTTEE. Cette œuvre représente un travail considérable de par ses détails.

Devant la mairie, la sculpture d’un magnifique chat aux yeux verts en Douglas trône en maitre. Malheureusement le bois est en train de se dégrader mais il va être refait  prochainement dans un bois sain.

Pour  clôturer la journée, nous faisons la connaissance de COFEE chez ses Parents.

Pour financer partiellement l’Association des Chats de Gouttières, Madame Pujol peint et vend des galets décorés avec des chats.

Nous ne pouvions pas nous séparer sans avoir partagé la bonne tarte concoctée par Krystina et appréciée de tous !!!!

Fin de la journée dans la joie, la bonne humeur et la bienveillance.

Merci à tous les bénévoles.

Textes écrits par Monique pour la sortie du 10 août dans les Combrailles

 

Les statues de bois de l’Étang des Planches à Sainte-Christine sont bien plus qu’un simple décor naturel. Elles incarnent un véritable dialogue entre art et paysage.
Ces sculptures atypiques sont le fruit de la Fête du Bois, un événement annuel qui se tient autour du 25 juillet. Des artistes y sculptent à la hache ou à la tronçonneuse des œuvres souvent monumentales, certaines étant vendues, d’autres restant sur place pour enrichir le site.
Avant le pique-nique bucolique pris à l’ombre du sous-bois nous avons emprunté le sentier qui fait le tour de l’étang et permet de découvrir ces créations. Chaque sculpture semble surgir du bois comme une créature mythique
Ces statues sont une merveilleuse façon de faire dialoguer l’art et la nature. Elles donnent à l’étang une atmosphère presque féerique, comme si les arbres eux-mêmes racontaient des histoires. C’est un exemple parfait de wood-art, où le bois devient mémoire, poésie, et présence



Gouttières, un petit village de 318 habitants où Jean Marc et Marie Jeanne nous accueillent. A l’ombre dans l’ancien parc du château ils nous parlent avec passion  de leur projet. 

Tout a commencé en 2017 avec une sculpture en bois de chat installée devant la mairie. Face à l’enthousiasme des habitants et visiteurs c’est sous leur impulsion que le bourg s’est transformé en un véritable musée à ciel ouvert : le Cat Street Art, entièrement dédié aux chats On vous laisse imaginer pourquoi. Ce street art félin atypique est un bel exemple de valorisation culturelle en milieu rural, mêlant humour, art et identité locale

En route pour la balade artistique. Des grapheurs locaux comme Cofee, Rino, Topaz, Repy, … ont participé aux différentes éditions annuelles. Leurs œuvres ornent les façades, les portes et même le mobilier urbain du village. On s’extasie devant les oeuvres emblématiques telles que Le Chat Botté et sa compagne la Chatte Bottée de Rino, le Cat a Face de Cofee et Repy ainsi que le Lion’s Cat de Topaz et encore bien d’autres …

La balade se termine par un moment d’échange convivial en présence de Cofee.