LES JOURS DE LUMIERE à SAINT-SATURNIN par Evelyne

 

Samedi 27 septembre 2025 avec HANDILETTANTE



LE FEU. Le feu, tel est le thème choisi à Saint-Saturnin, pour sa 14ème édition des « JOURS DE LUMIÈRE ». A une encâblure au sud de Clermont-Ferrand, du 26 au 28 septembre 2025, Saint-Saturnin est en fête, fait la fête à l’art contemporain, à l’art abstrait, au feu.

Parmi les fort nombreux visiteurs, le groupe d’HandiLettante déambule d’un atelier à un autre – qui dans les garages, qui dans d’anciennes granges restaurées – où une trentaine d’artistes sont venus présenter leurs créations. Une vingtaine de visiteurs PMR et leurs accompagnateurs sont accueillis par deux guides – très attentifs à n’égarer personne – qui nous orientent vers les exposants qu’ils ont sélectionnés pour nous.

Le Feu, oui ! Choisi par les peintres, pratiquant non seulement la peinture acrylique ou à l’huile, mais l’ajout du feu par brûlis sur la toile, qui transcende l’expression de la beauté aux yeux de l’artiste : le feu modifie la matière et son traitement. Les sculpteurs, les céramistes et photographes n’étaient pas en reste.

Le Feu, oui ! Pour façonner le verre, le sculpter par l’intermédiaire du moule, le verre auquel on ajoute des oxydes (de plomb, de manganèse et bien d’autres) qui vont teinter la matière de différentes couleurs lesquelles réagiront à la lumière.

Le Feu, oui ! Elle a mis le feu dans la magnifique église archi pleine, bouclée pour ne pas troubler le concert que Fabienne Della-Monica a donné si généreusement – un concert de gospel qui a ému et emporté l’assistance dans sa joie communicative, à la fois empreinte de douceur et de puissance. Sa chaleureuse façon d’embarquer avec elle ses choristes, elle les choit et les entraîne dans son élan de générosité. Oui, Fabienne a mis le feu dans l’assistance, et à la fin, pour escorter le public vers la sortie, une haie de choristes saluant les auditeurs qui auraient volontiers prolongé la séance.

Comme le temps est compté pour profiter d’un maximum de prestations, une dernière est proposée au groupe avec la conférence de Christian Jaccard, artiste reconnu et sollicité pour de multiples séquences de son art éphémère. Oui, le feu ! Encore le feu, plus que jamais, avec cet artiste en recherche de la transfiguration des éléments sur tous supports (papier, moellons, métal…) : le feu et la couleur noire produite par la brûlure de mèches carbonisées laissent une empreinte ; la poussière de la combustion, agglutinée sur un support, donne la couleur noire. 50 ans de pratique, d’une rare opiniâtreté, donnent des résultats spectaculaires mais… éphémères. Sauf quelques rares réalisations qui seront pérennisées par la pose de vernis protecteurs.

Notre journée, elle aussi éphémère, laissera un souvenir qui lui, ne le sera pas.

Merci à Saint-Saturnin, merci à l’association Amos, merci aux artistes, merci au Conseil départemental - ayant facilité ce merveilleux accès à la culture sous toutes ses formes actuelles.



Evelyne